Vous trouverez ici quelques tutoriels permettant de prendre en main les principaux outils numériques utilisés au lycée Alexandre Dumas.
Le contenu sera enrichi au fur et à mesure de l'année et des besoins.
Les outils présentés ici sont classés par objectif.
Que souhaitez-vous faire ?
Accéder aux différents outils numériques⚓
Me connecter à l'ENT Monlycee.net⚓
Méthode :
Pour se connecter à l'ENT, c'est ici : https://ent.iledefrance.fr/

Lors d'une première connexion, utilisez l'identifiant (du type prenom.nomxx) et le mot de passe (code d'activation temporaire) fournis par l'établissement.
Vous êtes alors invités à définir le mot de passe de votre choix, et à renseigner une adresse mail (important pour récupérer son identifiant ou son mot de passe en cas d'oubli).
Lors des connexions ultérieures, utilisez le même identifiant, et le mot de passe choisi.
NB : ce sont ces mêmes codes que vous utilisez pour accéder à Pronote.
En cas d'oubli ou de son identifiant ou son mot de passe, cliquez sur la situation correspondante :

Un courriel avec un lien de réactivation vous sera alors envoyé à l'adresse renseignée lors de la première connexion.
Une fois connecté, il est possible de modifier son mot de passe dans les paramètres de "Mon Compte", accessible dans le bandeau de navigation supérieur :
Attention :
Dans le cas où l'utilisateur ne connaît ni son identifiant ni l'adresse mail renseignée lors de la première connexion, et uniquement dans ce cas, il contacte le lycée.
Accéder aux applications de l'ENT⚓
Accéder à Pronote⚓
Accéder au ressources du Médiacentre GAR (notamment aux manuels numériques, à Europresse, à Pix, à Pearltrees...)⚓
On accède aux ressources du GAR sans identification supplémentaire dans les applications de l'ENT :
Se connecter à l'ENT
Accéder aux applications (icône 9 petits carrés) :
Puis au connecteur Médiacentre GAR :
Puis choisir dans la liste disponible la ressource souhaitée (éventuellement en passant par la case "Rechercher une ressource").
Accéder à la messagerie de l'ENT⚓
En savoir plus sur l'ENT⚓
Complément :
Lire la charte d'utilisation de l'ENT
Configurer mon espace ENT⚓
Modifier mes informations personnelles⚓
Accéder à vos informations personnelles en cliquant sur "Mon Compte", accessible dans le bandeau de navigation supérieur :
Ici, on peut en particulier gérer son profil, en particulier modifier son mot de passe.
Paramétrer ma page d'accueil⚓
Pour rendre ses applications favorites directement accessibles sur la page d'accueil
Utiliser les fonctionnalités de Pronote⚓
Index Education met à disposition divers tutoriels vidéos Pronote (NB : ceux qui concernent les enseignants sont étiquetés "Espace professeurs").
En particulier, voici une sélection de quelques tutos intéressants pour :
Transmettre des documents aux élèves via Pronote⚓
Méthode :
Donner du travail (et éventuellement récupérer des copies à distance) via Pronote⚓
Méthode :
Donner un travail à rendre sur l'Espace Élèves (+récupérer les copies et rendre les copies)
Utiliser les outils pédagogiques de l'ENT⚓
Quelques exemples sont présentés ici.
Déposer des documents à consulter pour une classe⚓
Méthode : Une méthode : l'utilisation d'un dossier de partage
Accédez aux applications :
Puis à l'appli Espace documentaire :
Cliquez (une fois) sur "Documents partagés" pour accéder à tous les documents partagés (que d'autres utilisateurs ont partagé avec vous, ou que vous avez partagé avec eux).
Pour partager des documents dans un dossier avec une classe par exemple :
- Après avoir cliqué sur "Documents partagés", cliquez sur "Créer un dossier partagé". Nommez-le (ici "Doc-HG-TES5") :
Choisissez ensuite avec qui vous voulez le partager (ici "Élèves du groupe de TES5") : saisissez au moins trois lettres pertinentes du nom de l'utilisateur ou du groupe d'utilisateurs que vous recherchez, sélectionnez le nom dans la liste qui s'affiche. Cochez les cases correspondant aux droits que vous souhaitez leur attribuer.
Une fois le dossier créé, cliquez (une fois) dessus, puis importez les documents souhaités.
Dans son espace documentaire, chaque élève de la classe aura désormais un dossier partagé avec les documents déposés par le professeur. Ces documents pourront être téléchargés s'il le souhaite.
Distribuer un devoir : exercice interactif ou sujet à rendre, puis récupérer les "copies"⚓
Méthode :
Accédez aux applications :
Puis à l'appli Exercices et évaluations :
L'appli Exercices et évaluations permet de créer des sujets, de les distribuer et d'en faire automatiquement ou manuellement la correction. Grâce à la Bibliothèque de l'appli, il est notamment possible de rechercher des sujets publiés par d'autres enseignants et de les ajouter à ses sujets personnels pour une réutilisation ou une adaptation.
Pour créer un nouveau sujet : cliquez sur nouveau sujet, puis choisissez "exercice interactif" (permet de construire une évaluation ou un entraînement en créant des questions qui seront corrigées automatiquement (QCM, associations, remise en ordre...) ou manuellement (saisie d'une réponse au clavier)), ou "sujet à rendre" (permet de programmer une remise de devoir sous forme de fichier et de suivre les rendus des élèves).
S'il s'agit d'un exercice interactif (QCM ou autre) :
Donnez-lui un titre. Cliquez sur "ajouter un élément" pour ajouter une question autant de fois que nécessaire. Il est possible d'attribuer des points à chaque question, de proposer une aide qui sera accessible pendant l'exercice, un commentaire qui sera accessible une fois le devoir corrigé... Dans le menu de navigation de gauche, on peut modifier l'ordre des questions. Il est possible de visualiser votre sujet en cliquant sur l'icône « aperçu » en haut à droite de votre écran.
S'il s'agit d'un devoir à rendre :
Donnez-lui un titre. Indiquez la consigne. Il est possible de joindre une pièce (icône trombone).
Pour distribuer le devoir :
Choisissez alors les destinataires (utilisateurs individuels ou groupes) en saisissant au moins trois lettres pertinentes du nom de l'utilisateur ou du groupe d'utilisateurs, puis sélectionnez le nom dans la liste qui s'affiche.
Dans les options, précisez les dates et horaires de début et fin du devoir. Valider.
NB : chaque destinataire reçoit une notification lorsqu'un devoir lui est distribué. Si le sujet est déprogrammé, ou si la période de distribution est modifiée, il reçoit une nouvelle notification.
Mes corrections permet d'accéder aux devoirs rendus, de lancer un rappel à ceux qui n'ont pas rendu, et de corriger manuellement ou automatiquement selon le sujet.
Utiliser l'application Pearltrees⚓
Lors de la première utilisation de cette application, vous êtes invités à créer votre compte. Enregistrer les paramètres proposés.
Votre espace Pearltrees (vide pour l'instant) est alors créé. Vous y accéderez désormais directement en cliquant sur l'icône Pearltrees des applications de l'ENT.
Méthode :
Pour prendre en main Pearltrees, divers tutoriels sont disponibles sous forme de vidéos :
Communiquer via la messagerie de l'ENT avec mes collègues ou mes élèves⚓
L'appli Messagerie permet d'envoyer simplement un message à un utilisateur (ex : un collègue, un élève...) ou à un groupe d'utilisateurs (ex : un groupe classe, un groupe de spé, l'ensemble des parents d'une classe, l'ensemble des enseignants du lycée...) ayant un accès à l'ENT.
On accède à l'appli messagerie dans le bandeau de navigation supérieure (icône enveloppe) :
Attention :
Actuellement l'annuaire de l'ENT n'est pas à jour, ce qui compromet la communication en particulier entre élèves et profs et entre parents et profs. Tout est mis en œuvre pour rétablir au plus vite les possibilités de communication entre les différentes parties.
Méthode : Envoyer un message
Pour rédiger un message, cliquez sur le bouton « Nouveau message » présent en haut de la page :
Indiquez le(s) destinataire(s) de votre message dans le champ « A » (1) en saisissant les trois premières lettres de son nom s'il s'agit d'un utilisateur individuel, ou trois lettres du nom du groupe s'il s'agit d'un groupe, et le sélectionner dans la liste proposée (éventuellement en cliquant sur suite s'il n'apparaît pas d'emblée dans la liste). Ajoutez d'autres destinataires si vous le souhaitez.
Quelques exemples d'intitulés de groupes :
- l'ensemble des enseignants du lycée : "Enseignants du groupe LGT-ALEXANDRE DUMAS-SAINT-CLOUD"
- l'ensemble des élèves de TS07 : "Élèves du groupe TS07"
- l'ensemble des parents de seconde 5 : "Parents du groupe 2 05"
Remarque : si vous souhaitez joindre les élèves d'un groupe qui n'est pas un groupe classe, mais qui correspond à un groupe figurant dans l'emploi du temps (groupe de spé, groupe de langue, groupe de TP...), vous pouvez contacter vos référents numériques qui modifieront les règles de communication pour ce groupe, au cas par cas.
Indiquez le sujet de votre message dans le champ « Objet » (3).
Dans la fenêtre de saisie de contenu, rédigez votre message (1).
Cliquez sur "Ajouter une pièce jointe" (2) pour joindre un document à votre message.
NB : Lorsque vous commencez la rédaction de votre message, un brouillon est automatiquement créé dans la rubrique « brouillon » de votre messagerie. Toutes les modifications effectuées sont automatiquement enregistrées.
Méthode : Visualiser mes messages reçus et répondre à un message reçu
Lorsque vous recevez un nouveau message, la notification est indiquée dans le bandeau de navigation supérieur.
Une fois dans l'appli messagerie, les nouveaux messages sont visibles dans la « Boîte de réception ».
Lorsque vous avez cliqué sur le titre d'un message, vous accédez à son contenu. Le bouton « répondre » en haut à droite vous permet de répondre à l'émetteur du message :
Organiser ou participer à une classe virtuelle ou visioconférence⚓
Des outils de visioconférence peuvent être proposés pour échanger à distance.
Deux outils sont actuellement à disposition : l'application "Webconférence" de l'ENT, et "Ma classe virtuelle" du CNED. Quel que soit l'outil utilisé, il revient aux organisateurs et aux participants de s'assurer en amont d'avoir bien créé et/ou activé leurs comptes afin de pouvoir tenter de résoudre tout problème d'accès avant le jour J.
Web-Conférence sur l'ENT⚓
L'application Web-Conférence permet d'organiser une visioconférence entre différents membres ayant un compte ENT.
La Web-Conférence côté organisateur⚓
Méthode : Pour organiser une Web-Conférence
Se connecter à l'ENT
Accédez aux applications :
Puis à l'appli Web-Conférence :
L'organisateur de la web-conférence "crée une salle", lui donne un nom, et obtient ainsi un lien à distribuer aux participants.

La connexion d'un participant à la Web-Conférence passe par l'identification de ce participant sur l'ENT. Avec des élèves, cela présente l'avantage (par rapport à la classe virtuelle du CNED) de savoir exactement quels élèves sont connectés. Cette appli permet une gestion au moins aussi fine des droits des participants que la classe virtuelle du CNED.
Les fonctionnalités détaillées (cliquez pour agrandir) :
La Web-Conférence côté participant⚓
Méthode : Pour rejoindre une web-conférence sur l'ENT
Vous aurez besoin :
- d'un ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement d'une webcam,
- de vos identifiants ENT,
- du lien communiqué par l'organisateur de la web-conférence, à cliquer ou copier-coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter au jour et à l'heure indiqués par l'organisateur.
Principe : L'organisateur de la web-conférence vous invite via un lien. Vous devez alors vous identifier sur l'ENT pour rejoindre la salle de la web-conférence.
Les fonctionnalités détaillées (cliquez pour agrandir) :
Ma classe virtuelle du CNED⚓
Le CNED propose également un outil de classe virtuelle, qui peut servir par exemple pour un échange parents-profs, comme l'appli Web-Conférence (et qui permet aussi aux enseignants de maintenir une activité de classe à distance avec leurs élèves en cas de fermeture de classes).
Attention :
Les comptes créés avant le 1er septembre ne sont plus valides.
Pour organiser une classe virtuelle, il faut donc à nouveau créer un compte avec une adresse académique et en choisissant le profil "Enseignant ou Chef d'établissement" (choix irréversible ! pas d'accès à l'outil si erreur à ce stade). Retenez vos identifiants.
L'accès aux classes virtuelles du CNED n'est plus libre, c'est-à-dire sans inscription, comme cela était le cas lors du confinement. Les participants doivent désormais également créer un compte, avec un profil "élève"et en utilisant une adresse mail parentale. Le guide de l'élève peut être fourni aux participants avec le lien les invitant à la classe virtuelle.
Une autre nouveauté par rapport à la classe virtuelle que vous avez connue lors du confinement : la salle d'attente. La salle d'attente a été ajoutée pour limiter les perturbations dues à des élèves qui se connectent à une classe virtuelle à laquelle ils ne sont pas censés participer (voir plus bas).
La classe virtuelle côté organisateur⚓
Méthode : Pour organiser une classe virtuelle
Prévoir un environnement de travail adapté : ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement webcam.
Se connecter sur https://lycee.cned.fr avec les identifiants de compte préalablement créé (voir ci-dessus) puis cliquer en bas de page sur Classes virtuelles (inaccessible aux élèves) :
On accède alors à une page qui décrit le fonctionnement de l'outil, et permet de créer sa classe virtuelle.
Après avoir cliqué sur le bouton pour créer sa classe virtuelle, on obtient 3 liens en-dessous :
* Les 2 premiers liens sont réservés à l'organisateur (ne pas les communiquer aux participants !) :
- le premier (lien modérateur) est à cliquer ou coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour ouvrir sa classe virtuelle,
- le second (NOUVEAU ! lien salle d'attente) est également à cliquer ou coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour accéder à la salle d'attente. C'est ici que vous voyez arriver les participants et que vous choisissez de les accepter dans la salle de classe virtuelle ou de les refuser.
* Le troisième lien (lien participant) est à communiquer aux élèves/parents concernés par messagerie ou pronote (leur donner le jour et l'heure de la classe en même temps). Ce lien leur permet de rejoindre la salle d'attente. Une fois leur demande d'accès validée (par vous), ils rejoignent la classe virtuelle.
Pour plus de détails et notamment pour effectuer les réglages de son micro et utiliser les outils permettant de participer à la classe virtuelle, suivez le guide :
Complément :
Il est possible de réinitialiser sa classe virtuelle, on obtient alors 3 nouveaux liens modérateur et participant, et les précédents ne sont plus utilisables.
On ne peut créer qu'un seul espace de classe virtuelle par prof à la fois. C'est donc le même lien qu'un prof donné donne aux élèves de ses différentes classes tant qu'il n'a pas réinitialisé les liens.
Conseil : Quelques conseils pratiques pour l'organisateur
Différents "droits" peuvent être attribués aux participants de la classe virtuelle par le modérateur (vous !) dans les paramètres de la session :

- Partager l'audio (être entendus s'ils parlent dans leur micro)
- Partager la vidéo (être vus s'ils ont activé leur webcam)
- Publier des messages dans le chat
- Dessiner sur le tableau et dans les fichiers
Par défaut au début d'une classe, aucun droit n'est attribué aux participants :
Selon le profil des élèves / de la classe, on peut choisir d'activer plus ou moins de fonctionnalités pour les participants :
- n'autoriser la vidéo que si nécessaire
- pour les classes disciplinées : autoriser l'audio, et instaurer dès le début des règles simples : demander aux élèves de couper leur micro (cela évite aussi les échos) et de ne l'activer
que lorsqu'on leur donne la parole après qu'ils l'ont demandée avec
- en cas de prise de parole intempestive au micro malgré ces règles, ne pas autoriser le partage de l'audio, et pour donner la parole à un élève, le faire passer au statut "présentateur" puis à nouveau comme simple participant une fois qu'il a fini.

- pour les classes disciplinées : autoriser le chat leur permet de répondre rapidement oui /non ou compris / pas compris sans tous prendre le micro.
- en cas d'utilisation abusive du chat, ne pas l'autoriser par défaut, et l'activer au besoin.
Attention : Petits trucs à savoir
Une astuce pour utiliser la classe virtuelle si la situation ne permet par d'avoir simultanément casque et micro sur son ordinateur :
- se connecter avec le lien modérateur sur son ordinateur pour l'image,
- ET se connecter avec le lien participant (comme un élève) sur son smartphone pour le son.
Il faut bien penser alors à couper le son de son ordinateur, à brancher des écouteurs sur son téléphone (sinon larsen assuré...), et à autoriser le partage audio pour les participants (pour les élèves mais aussi pour vous puisque via la connexion avec le téléphone vous ferez partie des participants).
NB : Astuce valable aussi pour les élèves, qui peuvent se connecter 2 fois avec leur lien participant.
Lorsqu'on utilise le partage de tableau blanc ou le partage de fichier, on a accès à de outils permettant d'écrire sur le tableau ou d'annoter le document :
Mais attention :
- La gomme efface tout ce qui a été "écrit" sur le tableau ou le doc ! (pas seulement le dernier tracé).
- Pour effacer un élément, le sélectionner avec l'outil de sélection (flèche) puis le supprimer avec la touche Suppr du clavier.
- Pas d'annulation possible du dernier tracé.
- On perd l'ensemble des tracés lorsqu'on arrête le partage.
Lorsqu'on utilise le partage d'écran, les élèves voient ce qui se passe sur notre écran mais pas le pointeur de la souris.
Il est plus facile d'utiliser le partage d'écran lorsqu'on dispose de 2 écrans (l'un sert à la fenêtre de la classe virtuelle et l'autre à ce qu'on veut montrer).
Un outil qui mérite le détour pour ceux qui recherchent des fonctionnalités plus avancées que celles proposées par la classe virtuelle pour montrer aux élèves des documents, les annoter, écrire sur un tableau blanc, schématiser... tout en conservant la trace de ce qui a été fait : OpenBoard, logiciel libre et gratuit, à la documentation très bien faite de surcroît. Dans ce cas, seule la fonction « partager l'écran » de la classe virtuelle est utilisée et tout se fait sur OpenBoard, que l'on peut bien sûr préparer à l'avance avec les pages et documents souhaités. Un + : le pointeur laser, qui pallie le problème du curseur de souris non visible lors du partage d'écran classique.
Téléchargement ici - Documentation complète ici, et en une page là.
La classe virtuelle côté participant⚓
Méthode : Pour rejoindre une classe virtuelle
Vous aurez besoin :
- de vos identifiants de compte créé sur le site du CNED (voir ci-dessus).
- d'un ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement d'une webcam,
- du lien communiqué par l'organisateur de la classe virtuelle, à cliquer ou copier-coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter au jour et à l'heure indiqués par l'organisateur.
Principe : L'organisateur de la classe virtuelle vous invite via un lien. Vous devez alors vous identifier. Vous arrivez dans la "salle d'attente", puis dans la salle de classe virtuelle une fois que l'organisateur vous y autorise.
Pour plus de détails et notamment pour effectuer les réglages de son micro et utiliser les outils permettant de participer à la classe virtuelle, suivez le guide :
Complément :
Une astuce pour utiliser la classe virtuelle si la situation ne permet par d'avoir simultanément casque et micro sur son ordinateur :
- se connecter une première fois sur son ordinateur pour l'image,
- ET se connecter une seconde fois sur son smartphone pour le son.
Il faut bien penser alors à couper le son de son ordinateur, à brancher des écouteurs sur son téléphone (sinon larsen assuré...).