Vous trouverez ici quelques tutoriels permettant de prendre en main les principaux outils numériques utilisés au lycée Alexandre Dumas.
Le contenu sera enrichi au fur et à mesure de l'année et des besoins.
Les outils présentés ici sont classés par objectif.
Que souhaitez-vous faire ?
Accéder aux différents outils numériques⚓
Me connecter à l'ENT Monlycee.net⚓
Méthode :
Pour se connecter à l'ENT, c'est ici : https://ent.iledefrance.fr/
Lors d'une première connexion, utilisez l'identifiant (du type prenom.nomxx) et le mot de passe (code d'activation temporaire) fournis par l'établissement.
Vous êtes alors invités à définir le mot de passe de votre choix, et à renseigner une adresse mail (important pour récupérer son identifiant ou son mot de passe en cas d'oubli).
Lors des connexions ultérieures, utilisez le même identifiant, et le mot de passe choisi.
NB : ce sont ces mêmes codes que vous utilisez pour accéder à Pronote.
En cas d'oubli ou de son identifiant ou son mot de passe, cliquez sur la situation correspondante :
Un courriel avec un lien de réactivation vous sera alors envoyé à l'adresse renseignée lors de la première connexion.
Une fois connecté, il est possible de modifier son mot de passe dans les paramètres de "Mon Compte", accessible dans le bandeau de navigation supérieur :
Attention :
Dans le cas où l'utilisateur ne connaît ni son identifiant ni l'adresse mail renseignée lors de la première connexion, et uniquement dans ce cas, il contacte le lycée.
Accéder aux applications de l'ENT⚓
Accéder à Pronote⚓
Accéder à la messagerie de l'ENT⚓
En savoir plus sur l'ENT⚓
Complément :
Lire la charte d'utilisation de l'ENT
Configurer mon espace ENT⚓
Modifier mes informations personnelles⚓
Accéder à vos informations personnelles en cliquant sur "Mon Compte", accessible dans le bandeau de navigation supérieur :
Ici, on peut en particulier gérer son profil, en particulier modifier son mot de passe.
Paramétrer ma page d'accueil⚓
Pour rendre ses applications favorites directement accessibles sur la page d'accueil
Consulter le cahier de textes sur Pronote⚓
Pronote donne accès à différentes informations, dont le cahier de texte de votre enfant.
Le cahier de texte sur Pronote contient d'une part le contenu des séances faites en classe et le travail à faire à la maison pour la ou les séances prochaines. Sa consultation quotidienne est indispensable pour se mettre à jour (notamment en cas d'absence) et pour organiser son travail personnel.
Page d'accueil de Pronote⚓
La page d'accueil donne une vue d'ensemble sur l'emploi du temps du jour (1), le travail à faire pour les prochains jours (2) ainsi que des informations diverses (3). Le menu horizontal (4) donne accès à différentes rubriques.
Rubrique cahier de texte⚓
On accède plus spécifiquement au cahier de texte par l'onglet correspondant dans le menu horizontal (1), puis soit au contenu des séances (2), soit au travail à faire (3). La consultation quotidienne du cahier de texte est indispensable pour se mettre à jour (notamment en cas d'absence) et pour organiser son travail personnel.
Contenu et ressources⚓
Dans la rubrique cahier de texte (1), une première entrée (2) permet de consulter le contenu et les ressources associées à chaque séance de l'emploi du temps d'une , soit en vue chronologique soit en vue hebdomadaire (3) pour une semaine donnée (4) à choisir. En cliquant sur une séance (5), on accède au détail du contenu (6) avec d'éventuels documents ou liens associés, et de là on peut accéder au travail à faire pour une séance prochaine (7).
Travail à faire⚓
Dans la rubrique cahier de texte (1), une seconde entrée (2) permet de consulter le travail à faire donné à chaque séance de l'emploi du temps, là encore soit en vue chronologique soit en vue hebdomadaire (3) pour une semaine donnée (4) à choisir. La vue hebdomadaire est particulièrement intéressante pour organiser le travail personnel sur la/les semaines qui viennent.
En cliquant sur une séance (5), on accède au détail du travail à faire (6) avec d'éventuels documents ou liens associés (7), et de là on peut revenir au contenu de la séance correspondante (8). Une fois le travail réalisé, il est recommandé à votre enfant d'indiquer qu'il est fait (9), ne serait-ce que pour son organisation personnelle.
NB : Si un travail est à rendre, il pourra être précisé s'il est à rendre au format papier (10) ou numériquement via pronote. Dans ce dernier cas, un bouton "Déposer ma copie" est présent (11) (dans l'espace Pronote élève seulement, pas dans celui des parents). Votre enfant peut alors déposer sa copie numérique en suivant les consignes après avoir cliqué sur ce bouton.
Complément :
Voir aussi les tutoriels vidéo sur le site d'Index Education :
Communiquer avec les professeurs via la messagerie de l'ENT⚓
Attention :
Actuellement l'annuaire de l'ENT n'est pas à jour, ce qui compromet la communication en particulier entre élèves et profs et entre parents et profs. Tout est mis en œuvre pour rétablir au plus vite les possibilités de communication entre les différentes parties.
Méthode : Envoyer un message
Pour rédiger un message, cliquez sur le bouton « Nouveau message » présent en haut de la page :
Indiquez le(s) destinataire(s) de votre message dans le champ « A » (1) en saisissant les trois premières lettres de son nom et le sélectionner dans la liste proposée. Ajoutez d'autres destinataires si vous le souhaitez.
Indiquez le sujet de votre message dans le champ « Objet » (3).
Dans la fenêtre de saisie de contenu, rédigez votre message (1).
Cliquez sur "Ajouter une pièce jointe" (2) pour joindre un document à votre message.
NB : Lorsque vous commencez la rédaction de votre message, un brouillon est automatiquement créé dans la rubrique « brouillon » de votre messagerie. Toutes les modifications effectuées sont automatiquement enregistrées.
Méthode : Visualiser mes messages reçus et répondre à un message reçu
Lorsque vous recevez un nouveau message, la notification est indiquée dans le bandeau de navigation supérieur.
Une fois dans l'appli messagerie, les nouveaux messages sont visibles dans la « Boîte de réception ».
Lorsque vous avez cliqué sur le titre d'un message, vous accédez à son contenu. Le bouton « répondre » en haut à droite vous permet de répondre à l'émetteur du message :
Participer à une classe virtuelle ou visioconférence⚓
Des outils de visioconférence peuvent être proposés pour échanger à distance par exemple avec les professeurs.
Deux outils sont actuellement à disposition : l'application "Webconférence" de l'ENT, et "Ma classe virtuelle" du CNED. Quel que soit l'outil utilisé, il revient aux participants de s'assurer en amont d'avoir bien créé et/ou activé leurs comptes afin de pouvoir tenter de résoudre tout problème d'accès avant le jour J.
Web-Conférence sur l'ENT⚓
Méthode :
Pour rejoindre une web-conférence sur l'ENT, vous aurez besoin :
- d'un ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement d'une webcam,
- de vos identifiants ENT,
- du lien communiqué par l'organisateur de la web-conférence, à cliquer ou copier-coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter au jour et à l'heure indiqués par l'organisateur.
Principe : L'organisateur de la web-conférence vous invite via un lien. Vous devez alors vous identifier sur l'ENT pour rejoindre la salle de la web-conférence.
Les fonctionnalités détaillées (cliquez pour agrandir) :
Ma classe virtuelle du CNED⚓
Le CNED propose également un outil de classe virtuelle, qui peut servir par exemple pour un échange parents-profs, comme l'appli Web-Conférence (et qui permet aussi aux enseignants de maintenir une activité de classe à distance avec leurs élèves en cas de fermeture de classes).
Attention :
L'accès aux classes virtuelles du CNED n'est plus libre, c'est-à-dire sans inscription, comme cela était le cas lors du confinement. Il faut désormais créer un compte, et ce en utilisant une adresse mail parentale, pour des raisons légales. Pour le profil, choisir "élève". Retenez vos identifiants.
Méthode :
Pour rejoindre une classe virtuelle, vous aurez besoin :
- de vos identifiants de compte créé sur le site du CNED (voir ci-dessus).
- d'un ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement d'une webcam,
- du lien communiqué par l'organisateur de la classe virtuelle, à cliquer ou copier-coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter au jour et à l'heure indiqués par l'organisateur.
Principe : L'organisateur de la classe virtuelle vous invite via un lien. Vous devez alors vous identifier. Vous arrivez dans la "salle d'attente", puis dans la salle de classe virtuelle une fois que l'organisateur vous y autorise.
Pour plus de détails et notamment pour effectuer les réglages de son micro et utiliser les outils permettant de participer à la classe virtuelle, suivez le guide :
Complément :
Une astuce pour utiliser la classe virtuelle si la situation ne permet par d'avoir simultanément casque et micro sur son ordinateur :
- se connecter une première fois sur son ordinateur pour l'image,
- ET se connecter une seconde fois sur son smartphone pour le son.
Il faut bien penser alors à couper le son de son ordinateur, à brancher des écouteurs sur son téléphone (sinon larsen assuré...).