Vous trouverez ici quelques tutoriels permettant de prendre en main les principaux outils numériques utilisés au lycée Alexandre Dumas.
Le contenu sera enrichi au fur et à mesure de l'année et des besoins.
Les outils présentés ici sont classés par objectif.
Que souhaitez-vous faire ?
Accéder aux différents outils numériques⚓
Me connecter à l'ENT Monlycee.net⚓
Méthode :
Pour se connecter à l'ENT, c'est ici : https://ent.iledefrance.fr/
Lors d'une première connexion, utilisez l'identifiant (du type prenom.nomxx) et le mot de passe (code d'activation temporaire) fournis par l'établissement.
Vous êtes alors invités à définir le mot de passe de votre choix, et à renseigner une adresse mail (important pour récupérer son identifiant ou son mot de passe en cas d'oubli).
Lors des connexions ultérieures, utilisez le même identifiant, et le mot de passe choisi.
NB : ce sont ces mêmes codes que vous utilisez pour accéder à Pronote.
En cas d'oubli ou de son identifiant ou son mot de passe, cliquez sur la situation correspondante :
Un courriel avec un lien de réactivation vous sera alors envoyé à l'adresse renseignée lors de la première connexion.
Une fois connecté, il est possible de modifier son mot de passe dans les paramètres de "Mon Compte", accessible dans le bandeau de navigation supérieur :
Attention :
Dans le cas où l'utilisateur ne connaît ni son identifiant ni l'adresse mail renseignée lors de la première connexion, et uniquement dans ce cas, il contacte le lycée.
Accéder aux applications de l'ENT⚓
Accéder à Pronote⚓
Accéder au ressources du Médiacentre GAR (notamment aux manuels numériques, à Europresse, à Pix, à Pearltrees...)⚓
On accède aux ressources du GAR sans identification supplémentaire dans les applications de l'ENT :
Se connecter à l'ENT
Accéder aux applications (icône 9 petits carrés) :
Puis au connecteur Médiacentre GAR :
Puis choisir dans la liste disponible la ressource souhaitée (éventuellement en passant par la case "Rechercher une ressource").
Accéder à Pearltrees⚓
Attention :
A partir du 11 décembre 2020, l'accès à Pearltrees n'est plus possible directement depuis les applications de l'ENT, mais via le Médiacentre GAR de l'ENT :
Accéder à la messagerie de l'ENT⚓
En savoir plus sur l'ENT⚓
Complément :
Lire la charte d'utilisation de l'ENT
Configurer mon espace ENT⚓
Modifier mes informations personnelles⚓
Accéder à vos informations personnelles en cliquant sur "Mon Compte", accessible dans le bandeau de navigation supérieur :
Ici, on peut en particulier gérer son profil, en particulier modifier son mot de passe.
Paramétrer ma page d'accueil⚓
Pour rendre ses applications favorites directement accessibles sur la page d'accueil
Consulter le cahier de textes sur Pronote⚓
Pronote donne accès à différentes informations, dont le cahier de texte.
Le cahier de texte sur Pronote contient d'une part le contenu des séances faites en classe et le travail à faire à la maison pour la ou les séances prochaines. Sa consultation quotidienne est indispensable pour se mettre à jour (notamment en cas d'absence) et pour organiser son travail personnel.
Page d'accueil de Pronote⚓
La page d'accueil donne une vue d'ensemble sur l'emploi du temps du jour (1), le travail à faire pour les prochains jours (2) ainsi que des informations diverses (3). Le menu horizontal (4) donne accès à différentes rubriques.
Rubrique cahier de texte⚓
On accède plus spécifiquement au cahier de texte par l'onglet correspondant dans le menu horizontal (1), puis soit au contenu des séances (2), soit au travail à faire (3). La consultation quotidienne du cahier de texte est indispensable pour se mettre à jour (notamment en cas d'absence) et pour organiser son travail personnel.
Contenu et ressources⚓
Dans la rubrique cahier de texte (1), une première entrée (2) permet de consulter le contenu et les ressources associées à chaque séance de l'emploi du temps d'une , soit en vue chronologique soit en vue hebdomadaire (3) pour une semaine donnée (4) à choisir. En cliquant sur une séance (5), on accède au détail du contenu (6) avec d'éventuels documents ou liens associés, et de là on peut accéder au travail à faire pour une séance prochaine (7).
Travail à faire⚓
Dans la rubrique cahier de texte (1), une seconde entrée (2) permet de consulter le travail à faire donné à chaque séance de l'emploi du temps, là encore soit en vue chronologique soit en vue hebdomadaire (3) pour une semaine donnée (4) à choisir. La vue hebdomadaire est particulièrement intéressante pour organiser le travail personnel sur la/les semaines qui viennent.
En cliquant sur une séance (5), on accède au détail du travail à faire (6) avec d'éventuels documents ou liens associés (7), et de là on peut revenir au contenu de la séance correspondante (8). Une fois le travail réalisé, il est recommandé d'indiquer qu'il est fait (9), ne serait-ce que pour son organisation personnelle.
Complément :
Voir aussi les tutoriels vidéo sur le site d'Index Education :
Utiliser les outils pédagogiques de l'ENT⚓
Consulter des documents déposés par un professeur dans un dossier partagé⚓
Méthode :
Accédez aux applications :
Puis à l'appli Espace documentaire :
Cliquez sur "Documents partagés" pour accéder à tous les documents partagés (que d'autres utilisateurs ont partagé avec vous, ou que vous avez partagé avec eux).
Si un professeur a déposé dans un dossier partagé un document à consulter (pour vous ou pour votre classe), c'est ici que vous le trouverez, dans un dossier créé par ce professeur.
NB : pour mettre à disposition des documents, un professeur peut aussi utiliser d'autres appli (ex : Page, Blog, Messagerie, Pearltrees...).
Accéder aux devoirs : exercices interactifs à faire ou sujet à rendre⚓
Méthode :
Accédez aux applications :
Puis à l'appli Exercices et évaluations :
"Mes sujets" montre la liste les devoirs à faire. Ce sont soit des exercices interactifs à faire, soit des sujets à rendre. Certains le sont dans des délais précis.
S'il s'agit d'un exercice interactif (QCM ou autre) :
Cliquez sur le nom du sujet, par exemple ici Prérequis procréation,
puis cliquez sur Suivant. Répondez aux questions. Utilisez Suivant et Précédent ou le menu Navigation de gauche pour naviguer entre les questions. Cliquez sur rendre la copie uniquement lorsque vous avez terminés. Le rendu de la copie est définitif.
S'il s'agit d'un devoir à rendre :
Cliquez sur le nom du sujet, par exemple ici Devoir de Français,
puis déposez le fichier demandé (selon les cas : document fourni complété, photo, scan d'une copie, document audio ou vidéo...), soit par un cliquer-déposer, soit en cliquant Parcourir pour le sélectionner dans un dossier de votre ordinateur.
"Terminés" permet d'accéder au statut des sujets (rendus, en cours de correction et corrigé).
Utiliser l'application Pearltrees⚓
Lors de la première utilisation de cette application, vous êtes invités à créer votre compte. Enregistrer les paramètres proposés.
Votre espace Pearltrees (vide pour l'instant) est alors créé. Vous y accéderez désormais directement en cliquant sur l'icône Pearltrees des applications de l'ENT.
Méthode :
Pour prendre en main Pearltrees, divers tutoriels sont disponibles sous forme de vidéos :
En complément :
pour accéder à l'espace Pearltrees d'un professeur :
Si le professeur partage une collection avec vous, vous recevez une notification qui vous permet d'accéder directement à cette collection sur l'espace de votre professeur, et éventuellement de vous y abonner.
Sinon, vous pouvez accéder son espace Pearltrees depuis l'ENT, puis :
1. dérouler le menu latéral gauche > 2. cliquer sur Mon espace
3. dans la fenêtre qui s'ouvre alors, cliquer sur membres > 4. puis sur professeurs
Choisir alors le professeur dont vous voulez consulter l'espace Pearltrees.
pour accéder à Pearltrees depuis son smartphone :
Il est intéressant d'installer l'application Pearltrees sur son smartphone (depuis GooglePlay ou AppStore). Lors du lancement de l'application, choisir "se connecter par son ENT" et indiquer ses identifiants ENT.
Communiquer avec les professeurs via la messagerie de l'ENT⚓
Attention :
Actuellement l'annuaire de l'ENT n'est pas à jour, ce qui compromet la communication en particulier entre élèves et profs et entre parents et profs. Tout est mis en œuvre pour rétablir au plus vite les possibilités de communication entre les différentes parties.
Méthode : Envoyer un message
Pour rédiger un message, cliquez sur le bouton « Nouveau message » présent en haut de la page :
Indiquez le(s) destinataire(s) de votre message dans le champ « A » (1) en saisissant les trois premières lettres de son nom et le sélectionner dans la liste proposée. Ajoutez d'autres destinataires si vous le souhaitez.
Indiquez le sujet de votre message dans le champ « Objet » (3).
Dans la fenêtre de saisie de contenu, rédigez votre message (1).
Cliquez sur "Ajouter une pièce jointe" (2) pour joindre un document à votre message.
NB : Lorsque vous commencez la rédaction de votre message, un brouillon est automatiquement créé dans la rubrique « brouillon » de votre messagerie. Toutes les modifications effectuées sont automatiquement enregistrées.
Méthode : Visualiser mes messages reçus et répondre à un message reçu
Lorsque vous recevez un nouveau message, la notification est indiquée dans le bandeau de navigation supérieur.
Une fois dans l'appli messagerie, les nouveaux messages sont visibles dans la « Boîte de réception ».
Lorsque vous avez cliqué sur le titre d'un message, vous accédez à son contenu. Le bouton « répondre » en haut à droite vous permet de répondre à l'émetteur du message :
Participer à une classe virtuelle ou visioconférence⚓
Des outils de visioconférence peuvent être proposés pour échanger à distance par exemple avec les professeurs.
Deux outils sont actuellement à disposition : l'application "Webconférence" de l'ENT, et "Ma classe virtuelle" du CNED. Quel que soit l'outil utilisé, il revient aux participants de s'assurer en amont d'avoir bien créé et/ou activé leurs comptes afin de pouvoir tenter de résoudre tout problème d'accès avant le jour J.
Web-Conférence sur l'ENT⚓
Méthode :
Pour rejoindre une web-conférence sur l'ENT, vous aurez besoin :
- d'un ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement d'une webcam,
- de vos identifiants ENT,
- du lien communiqué par l'organisateur de la web-conférence, à cliquer ou copier-coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter au jour et à l'heure indiqués par l'organisateur.
Principe : L'organisateur de la web-conférence vous invite via un lien. Vous devez alors vous identifier sur l'ENT pour rejoindre la salle de la web-conférence.
Les fonctionnalités détaillées (cliquez pour agrandir) :
Ma classe virtuelle du CNED⚓
Le CNED propose également un outil de classe virtuelle, qui peut servir par exemple pour un échange parents-profs, comme l'appli Web-Conférence (et qui permet aussi aux enseignants de maintenir une activité de classe à distance avec leurs élèves en cas de fermeture de classes).
Attention :
L'accès aux classes virtuelles du CNED n'est plus libre, c'est-à-dire sans inscription, comme cela était le cas lors du confinement. Il faut désormais créer un compte, et ce en utilisant une adresse mail parentale, pour des raisons légales. Pour le profil, choisir "élève". Retenez vos identifiants.
Méthode :
Pour rejoindre une classe virtuelle, vous aurez besoin :
- de vos identifiants de compte créé sur le site du CNED (voir ci-dessus).
- d'un ordinateur avec connexion internet, micro(-casque) et éventuellement d'une webcam,
- du lien communiqué par l'organisateur de la classe virtuelle, à cliquer ou copier-coller dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter au jour et à l'heure indiqués par l'organisateur.
Principe : L'organisateur de la classe virtuelle vous invite via un lien. Vous devez alors vous identifier. Vous arrivez dans la "salle d'attente", puis dans la salle de classe virtuelle une fois que l'organisateur vous y autorise.
Pour plus de détails et notamment pour effectuer les réglages de son micro et utiliser les outils permettant de participer à la classe virtuelle, suivez le guide :
Complément :
Une astuce pour utiliser la classe virtuelle si la situation ne permet par d'avoir simultanément casque et micro sur son ordinateur :
- se connecter une première fois sur son ordinateur pour l'image,
- ET se connecter une seconde fois sur son smartphone pour le son.
Il faut bien penser alors à couper le son de son ordinateur, à brancher des écouteurs sur son téléphone (sinon larsen assuré...).
Évaluer et développer mes compétences numériques avec Pix⚓
Pix, qu'est-ce que c'est ?⚓
Pix est un service public en ligne qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d'emploi, retraité...) d'auto-évaluer, de développer et de certifier officiellement ses compétences numériques.
Le principe :
Compétences numériques évaluées avec Pix
Pix s'appuie sur un référentiel (CRCN) composé de 16 compétences numériques, réparties en 5 domaines : Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité, Environnement numérique :
Modalités d'auto-évaluation et d'acquisition des compétences
Pour tous niveaux, les tests sont présentés sous forme de défis ludiques. Vous pouvez utiliser internet et d'autres outils ou logiciels pour répondre aux questions.
Réponse après réponse, Pix adapte la difficulté des questions en fonction du niveau pour aider à progresser efficacement. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser les progrès.
Les bonnes réponses rapportent des « pix » (points). 8 pix gagnés dans une compétence = 1 niveau franchi ! A terme, il y aura 8 niveaux (soit 1024 pix possibles au total).
La certification PIX
La certification est organisée dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises.
Pour passer la certification, il faut s'être positionné sur au moins 5 compétences.
La certification est personnalisée : les questions posées s'appuient sur le niveau maximum acquis lors des positionnements / entraînements.
Le certificat obtenu atteste d'un niveau entre 1 et 8 pour chaque compétence évaluée.
Elle représente une photographie instantanée du niveau dans les différentes compétences testées.
Au lycée (à partir de 2021-2022), les élèves de terminale passent une certification. Leur résultat ne conditionne en aucun cas leur résultat au baccalauréat.
Complément : Liens web
Pix expliqué aux élèves et à leurs parents (à ceci près que l'obligation de certification pour les terminale a été annulée pour 2020-2021, la certification sera obligatoire pour les terminale 2021-2022)
Comment accéder à Pix pour évaluer et développer ses compétences numériques ?⚓
Accès à Pix via le GAR-médiacentre (appli ENT)
Vous (élèves / étudiants) accédez à Pix via le GAR-médiacentre (appli ENT) :
Se connecter à l'ENT
Accéder aux applications (icône 9 petits carrés) :
Puis au connecteur Médiacentre GAR :
Puis en cliquant sur Pix :
Votre compte Pix vous suivra toute leur scolarité même si vous changez d'établissement.
NB : plus tard vous pourrez aussi associer une adresse mail à votre compte Pix pour le conserver tout au long de votre vie.
Attention :
Il est indispensable de passer par l'ENT (ne pas passer par pix.fr directement).
Première connexion, premier positionnement
Lors de votre première connexion, vous devez renseigner un code de parcours (campagne) fourni par votre établissement.
Vous renseignez aussi vos nom, prénom, date de naissance, de façon à vous identifier et vous rattacher là votre établissement actuel.
Vous réalisez alors votre premier parcours (typiquement un parcours de rentrée, permettant un premier positionnement sur certaines compétences numériques) qui donne un premier aperçu de vos compétences.
NB : On peut quitter un parcours en cliquant sur quitter, sans perdre ce qui a déjà été fait. On peut reprendre un parcours interrompu / inachevé en cliquant sur "reprendre" dans le bandeau jaune qui apparaît tout en haut :
Connexions ultérieures, entraînements
Lors de ses prochaines connexions, vous pourrez :
- soit travailler en autonomie sur les compétences de votre choix (sans code) : vous choisissez les compétences à autoévaluer / développer :
- soit travailler sur des parcours :
en poursuivant un parcours inachevé / interrompu (en cliquant sur "reprendre" dans le bandeau jaune qui apparaît tout en haut) :
en participant à un autre parcours (avec code fourni par un enseignant) :
Après le premier positionnement, vous pratiquez donc en autonomie et/ou guidés par vos professeurs qui peuvent conseiller de travailler telle ou telle compétence et/ou organiser des parcours (campagnes) de positionnement sur des thèmes particuliers. Pensez à consulter les commentaires et tutoriels associés à chaque bilan de 5 questions, pour vous permettre de progresser.